> I.R.L de Agnès MAROT - Le Blog de Lunatia
  • Notre défi
  • Un mode de vie sain
  • Bonus
  • A propos

NOTRE DEFI

De nos jours, l'environnement est menacé par la pollution. On ne peut envisager un avenir sans planète. C'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions pour la préserver. En effet, nous sommes tous concerné par ce problème. Ici, de nombreux articles sont publiés pour sauver la planète au quotidien.
N'oubliez pas que ce sont les petits gestes de chacun qui font les grands changements.

VERS UN MODE DE VIE SAIN

Le naturel s'accorde tout à fait avec la beauté. Ce blog regorge de tutoriel et avis sur des produits sains à la fois pour la peau et l'environnement. Je n'ai jamais eu un teint aussi beau depuis que je suis passée au naturel, même si une imperfection fait son apparition, ma peau reste soyeuse non-grasse.

Découvrir comment j'ai changé mon mode de vie
NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LES MEDIAS

Nous sommes sans cesse maniupulés par les médias. Les mensonges dirigent le monde. Ouvrez les yeux sur ce qui se passe réellement dans les quatre coins du globe et changez les choses. Mon rôle est de vous tenir informer sur la vérité. Vous allez sur ce blog découvrir des informations inédites, dont la société tient à ce que vous ne soyez informé. "Les petits pas mènent vers les plus grandes destinations."

imagelol

Plongez au coeur d'une émission de télé réalité grandiose, qui manipule non-seulement les personnages, mais également l'audimat !



Prix : 18.00 € (format broché)

Genre : Science-Fiction

Maison d’édition : Gulf Stream Editeur

Nombre de pages : 444 pages

Synopsis : Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

Une citation du livre : 

"Je m'appelle Chloé Blanche. Je sais ce que vous vous dites : vous connaissez déjà tout de moi. Que pourrais-je vous apprendre puisque vous suivez déjà tout de mes faits et gestes depuis ma naissance, bien à l'abri derrière vos écrans ?
Vous vous trompez."



Mon avis perso' : En regardant le synopsis du livre, cela m'a fait pensé à mon jeu favoris, les sims, ainsi que au film "The Truman Show". Je ne me suis pas trompée, puisque l'auteur a indiqué que son récit s'inspire notamment des deux références que j'ai citées.

On retrouve dans Chloe Blanche qui est un personnage jouée, manipulée et qui divertit le public du monde réel. Elle habite dans Life City, en tant que personnage de la célèbre émission Play Your Life, dirigée par Arn, un homme prêt à tout pour gagner le maximum d'argent grâce à son émission. 
Tout se déroule très bien, jusqu'à ce que Chloe tombe amoureuse de Himli... . 

J'ai personnellement beaucoup apprécié ma lecture, qui contient quelques bémols.
En effet, les questions posées par ce roman sont intéréssantes. Cela souligne les dérives de la téléréalité. Je me suis également demandée comment des personnages irréels puissent exprimer des sentiments, alors que ce ne sont que des robots, créés par les êtres humains. La population est totalement manipulée par Arm, se prête facilement au jeu et regarde cette émission pour se divertir, soit oublier ses problèmes du quotidien tout en se confortant avec un Life City, qui est ostensiblement si parfait.

Au début, je n'ai pas été prise par la lecture, même si je trouvais ce concept très original, je n'aimais pas beaucoup le personnage principal Chloe. En effet, elle se bat avant tout pour reconquérir Himli et non pour les causes réellement justes. Heureusement, Chloe comprend finalement des vrais enjeux. A la deuxième moitié du livre, les rebondissement ne cessent de s'accumuler, l'action s'accélère et emprisonne le lecteur dans le scénario !

Je dois également ajouter un gros "moins" sur l'écriture du roman. La plume de l'auteur développe parfois des descriptions longues et parfois lassantes. J'ai apprécié les flashbacks, mais il y a un vers la fin qui m' a semblé inutile et que j'ai moins aimé. C'est un avis strictement personnel, avec tout le respect que je dois à l'auteur. 


Finalement, c'était une bonne lecture, malgré un bémol sur son écriture, les questions et le concept sont vraiment originaux.
Je vous le recommande notamment pour les interrogations que pose le récit.

Commentaire:

Me laisser un commentaire :