> Matilda de Roald DAHL - Le Blog de Lunatia
  • Notre défi
  • Un mode de vie sain
  • Bonus
  • A propos

NOTRE DEFI

De nos jours, l'environnement est menacé par la pollution. On ne peut envisager un avenir sans planète. C'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions pour la préserver. En effet, nous sommes tous concerné par ce problème. Ici, de nombreux articles sont publiés pour sauver la planète au quotidien.
N'oubliez pas que ce sont les petits gestes de chacun qui font les grands changements.

VERS UN MODE DE VIE SAIN

Le naturel s'accorde tout à fait avec la beauté. Ce blog regorge de tutoriel et avis sur des produits sains à la fois pour la peau et l'environnement. Je n'ai jamais eu un teint aussi beau depuis que je suis passée au naturel, même si une imperfection fait son apparition, ma peau reste soyeuse non-grasse.

Découvrir comment j'ai changé mon mode de vie
NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LES MEDIAS

Nous sommes sans cesse maniupulés par les médias. Les mensonges dirigent le monde. Ouvrez les yeux sur ce qui se passe réellement dans les quatre coins du globe et changez les choses. Mon rôle est de vous tenir informer sur la vérité. Vous allez sur ce blog découvrir des informations inédites, dont la société tient à ce que vous ne soyez informé. "Les petits pas mènent vers les plus grandes destinations."

imagelol

J'ai relu le très célèbre Matilda de Roald DAHL en anglais et j'aime toujours autant que quand j'étais plus jeune !



Dans cette article je ne vous donnerais pas ma méthode pour lire dans une langue étrangère. Ne vous inquiétez-pas ça arrivera très bientôt. Ici, je vous donnerais juste mon avis sur cette lecture.

Prix : 13.90 € (format broché)

Genre : Littérature Jeunesse

Maison d’édition : Puffinbook

Nombre de pages : 232 pages

Synopsis : À l'âge de 5 ans, Matilda a lu tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision, et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable...

Une citation du livre : 


"Il n'y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant."


Mon avis perso' : J'apprécie beaucoup le personnage de Matilda. Un vrai modèle selon moi ! Elle est intelligente, déterminée, curieuse, courageuse, bref elle a diverses qualités. C'est un personnage teintée d'humour, notamment avec "ses plans" qui sont toujours très drôle (même 5 ans après ma première lecture en français). Ce personnage est plein de vie, un coup de cœur !

Cette jeune fille grandit dans une famille bornée, dont le père de famille est un arnaqueur. La jeune fille est une dévoreuse de livres (d'ailleurs l'auteur cite de nombreuses références, un bel hommage à la littérature anglo-saxon) et sa famille ne l'accepte pas. Elle préfère regarder la télévision à longueur de journée et considère la lecture telle une perte de temps.
Matilda se retrouvera inscrite dans une école dirigée par une femme qui donne froids dans le dos. Elle est imposante, froide et effrayante. Le bon côté des choses c'est qu'elle va rencontrer son institutrice qui sera telle une seconde mère pour la jeune fille. Chacune des deux femmes se complètent et j'ai bien aimé ce passage-là où une belle amitié s'installe.

Les illustrations de Quentin BLAKE sont géniales ! Elles aèrent le texte et apportent des images. En plus du film que j'ai déjà vu, j'ai pu représenter différemment les personnages dans ma tête. Un bon gros plus pour ce roman, un réel complément pour laisser au lecteur place à l'imagination.

D'un point de vue naïf, on peut seulement percevoir une distraction à travers cette lecture, or il se trouve que d'autres sujets est traité, comme les différents entre les membres de la famille ainsi que les relations toxiques ainsi que la place de la télévision contre celle des livres.


Un classique de la littérature jeunesse, je ne peux que vous le conseiller ! Mon préféré de Roal DAHL.


~ Lunatia ~

Commentaire:

Me laisser un commentaire :